Histoire des arts

Histoire des arts : Bienvenue

Par admin van-der-meersch-le-touquet, publié le lundi 5 mai 2014 11:33 - Mis à jour le mardi 15 mars 2016 13:14

1 — L'enseignement de l'Histoire des Arts au collège

L'enseignement de l'Histoire des Arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art, qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres, et enrichir leur pratique artistique.

Chaque élève de 3ème travaille sur des objets d'étude en lien avec les thèmes choisis par les enseignants au cours de l'année. Il construit ses travaux et savoirs d'Histoire des Arts, et son "cahier personnel d'Histoire des Arts"(ex : porte-vues) en témoigne ; il peut également stocker ses données dans l’espace numérique de travail.

Ces thèmes s'articulent autour des domaines et thématiques de l'enseignement de l'Histoire des Arts (Cf. Arrêté du 11 juillet 2008 – BO n32 du 28 août 2008) suivants :

Les domaines artistiques

Les thématiques

- Arts de l'espace

- Arts du langage

- Arts du quotidien

- Arts du son

- Arts du spectacle vivant

- Arts du visuel

- Arts, créations, cultures

- Arts, espace, temps

- Arts, États et pouvoirs

- Arts, mythes et religions

- Arts, techniques, expressions

- Arts, ruptures, continuités

 

2 — Présentation de l'épreuve du Brevet (23et 24mai 2016)

L'épreuve se déroule devant un jury composé de deux professeurs.

Elle dure 15 minutes maximum et comprend un exposé de 5 minutes, suivi d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat devra répondre aux questions.

L'épreuve s'appuie sur une liste de 5 objets d’étude choisis par les élèves, à remettre à la Direction le mercredi 20 mai pour validation (annexe 1). Les 5 objets d'étude doivent s'inscrire dans plusieurs thématiques (au moins 2) et 3 des 6 domaines artistiques.

 

3  — Notation de l‘épreuve

Cette épreuve donne lieu à une note sur 20 affectée d'un coefficient 2.

Critères d'évaluation (voir grille de notation en annexe 2)

On attend du candidat qu'il soit capable :

  • de construire un exposé oral cohérent et clair en utilisant un vocabulaire adapté ;
  • de situer une oeuvre dans son contexte historique, artistique ou économique ;
  • d'analyser l'oeuvre (formes, technique, usages) et d'en donner la signification ou d'en proposer une interprétation ;
  • d'effectuer des rapprochements ou des prolongements avec d'autres oeuvres ;
  • d'exprimer son ressenti face à l'oeuvre et de formuler un commentaire personnel.

 

4 — Calendrier récapitulatif

 

Bon courage à toutes et tous,

                               La direction