Axe 2 du projet

Axe 2 du projet : Bienvenue

Par Laurent Macquet, publié le dimanche 2 novembre 2014 18:00 - Mis à jour le mercredi 27 juillet 2016 13:58

AXE 2—Développer l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’orientation, avec bienveillance et exigence.

 

Cet axe du projet d’établissement a pour ambition de présenter ce qui permet à l’élève de grandir au collège, parmi et avec les autres. L’élève construit ainsi progressivement son parcours personnel, et scolaire, dans une communauté organisée, dont les adultes veillent sur lui ou elle, dans le respect des règles communes rendues cohérentes dans le règlement intérieur de l’établissement.

Développer l’éducation à la santé,

  • Bien manger

Cette action, dirigée vers les 5èmes, est animée par l’infirmière du collège en partenariat avec les agents du restaurant scolaire et les professeurs de SVT. Elle est traduite concrètement par un petit déjeuner au restaurant scolaire, et prolongée par la semaine du goût.

 

  • Découvrir et comprendre son corps

Il s’agit de permettre aux élèves de 6ème d’aborder les transformations de leur corps autour d’une discussion animée par l’infirmière du collège, l’assistante sociale, et les animatrices du planning familial. Ces mêmes acteurs informent les élèves de 3ème des divers aspects de la vie affective et sexuelle.

 

  • Prévenir contre les conduites addictives

Les élèves de 3ème sont alertés sur les dangers de l’alcool et de la drogue par l’infirmière du collège et une éducatrice de l’association Littoral Prévention Initiative (LPI), dans le cadre d’une séance de 2h.

Les élèves de 5ème sont alertés sur les dangers du tabac. L’association "Éclat" a mis à la disposition du collège la vidéo "Entre mes doigts" ainsi qu’un livret présentant les maladies des fumeurs.

 

  • Protéger l’enfance

En 6ème, les élèves reçoivent une information sur le numéro vert "119" pour dénoncer la maltraitance des enfants. En complément, Mme Bacchus, référente de la Police pour le collège, anime également une séance d’1 heure sur le harcèlement.

En classe de 5ème, des vidéos sur le harcèlement, mises à disposition par le Ministère, sont présentées aux élèves. Le sujet est ensuite décliné sous forme de dessins et de photographies avec la professeure en documentation, puis exposé.

L’association "Calysto" spécialisée dans la prévention contre le harcèlement sur internet, intervient en 4ème.

Par ailleurs une boîte aux lettres située à l’infirmerie permet le dépôt anonyme des confidences.

 

Développer l’éducation à la citoyenneté (le parcours citoyen),

  • Un partenariat avec l’ADAMAF (Association des Anciens Maires et Adjoints De France) nous conduit chaque année à accueillir le temps d’une heure des anciens élus qui viennent présenter, comme témoignage, le rôle d’un élu local. Cette action est conclue par la remise d’un feuillet rassemblant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le préambule de la constitution de 1946, la charte de l’environnement 2004, et la constitution de 1958.

 

  • Une culture du développement durable a été initiée depuis 3 ans. Cette dynamique initiée par Mesdames Laick et Longuet voit aujourd’hui son prolongement dans un programme d’action des référents planète par niveau pour chaque année. Les référents planète de l’établissement sont au nombre de 2 par classe.

 

Les projets dans ce domaine sont :

Niveau 6ème - Coordonné par M.DROMBY

  • Thème de travail : la pollution humaine, les déchets, les matières plastiques, et les actions solidaires
  •  : Sensibilisation de l’ensemble des élèves de sixième à l’impact de l’Homme sur son environnement à travers l’atelier « planète enjeux » (Séance sur les heures CDI en ½ groupes).

 

Niveau 5ème – Coordonné par Mme LAICK

  • Thème de travail : L’alimentation et le transport
  •  : Sensibilisation de l’ensemble des élèves de cinquième à l’impact de l’Homme sur son environnement à travers l’atelier « planète enjeux » (Séance en cours d’Histoire-Géographie).

 

Niveau 4ème - Coordonné par Monsieur ROUSSEAU

  • Thème de travail : les énergies renouvelables
  •  : Sensibilisation de l’ensemble des élèves de quatrième à l’impact de l’Homme sur son environnement à travers l’atelier « planète enjeux » - Séance au CDI en ½ groupe ou classe entière.

Sensibilisation aux enjeux énergétiques à travers le Serious game Energy 2020  

 

Niveau 3ème – Coordonné par Mme CAUDRELIER

  • Thème de travail : Organisation d’un événement public de sensibilisation sur la protection de la biodiversité
  •  : Sensibilisation de l’ensemble des élèves de troisième à l’impact de l’Homme sur son environnement à travers l’atelier « planète enjeux » (Séance au CDI ou en cours de SVT).

Concours « Un amour de mauvaises herbes »

 

Développer l’éducation à l’orientation (le parcours d’orientation),

Le Programme Pluriannuel d’Orientation mué en parcours d’orientation en co-pilotage avec le CIO de Montreuil-sur-mer, et mis en œuvre au collège par Mme Luczak, Conseillère d’Orientation Psychologue (COP).

 

  • En 5ème,

Apprendre à mieux se connaître et découvrir des professions

 

  • Questionnaire d'intérêt PARADES (outil informatique) sur proposition du Professeur Principal ou du Conseiller d'Orientation Psychologue, suivi d'un entretien individualisé ;
  • Auto-documentation au CDI.

 

 

  • En 4ème,

Apprendre à mieux se connaître et découvrir des métiers

(4 séances en ½ groupe)

 

 

  • Questionnaire d'intérêt sur les métiers.net ;
  • Exploitation du domaine d'activité dominant par chaque élève puis regroupement pour une mise en valeur des différents domaines d'activités ;
  • Sélection d'un métier/domaine avec recherches d'informations menant à une interview ;
  • Compte-rendu des interviews.

 

Suivi et Information des élèves

  • Entretiens individualisés avec les élèves et leurs familles ;
  • Concertation avec l'équipe éducative.

 

Séance d'information collective axée sur les diverses possibilités après la 4ème  (3ème en MFR, 3ème Préprofessionnalisation) avec la complicité du Professeur Principal.

 

Entretien individuel avec chaque candidat à la 3ème Préprofessionnalisation

 

 

  • En 3ème,

Coordination et repérage des actions d'orientation de l'année

  • Réunions de concertation et évaluation des priorités avec La Direction.

 

Suivi des élèves:

  • Réunions de concertation avec les Professeurs Principaux ;
  • Liaison avec les Professeurs Principaux pour la progression des projets d'orientation des élèves ;
  • Convocation des élèves ayant eu une recommandation d'orientation différente de son intention d'orientation (à la demande du Professeur Principal) ;
  • Entretiens individualisés avec l'élève (et sa famille) lors des permanences hebdomadaires ;
  • Entretiens systématiques pour les élèves concernés par le recrutement spécifique pour une préparation à l'entretien de sélection ;
  • Participation de la Conseillère d’Orientation psychologue aux Conseils de classe.

 

 

Développer la connaissance de soi : connaître ses intérêts

  • Passation du test PARADE pour les élèves sans projet, suivi d'un entretien individualisé.

 

Séances d'information collectives

Séance 1 :

Séance basée sur la connaissance du calendrier de l'orientation en 3ème, les procédures d'orientation et les grandes voies d'orientation post 3ème ;

Proposition d'un questionnaire à compléter avant la séance.

F Séance planifiée au 1er trimestre.

Séance 2 :

Aide pour remplir les dossiers de vœux d'orientation.

F Séance planifiée au 3ème trimestre

 

Participation au contrôle des dossiers de vœux d'orientation

 

Information des parents sur les poursuites d'études post 3ème

  • Entretiens individualisés lors des permanences hebdomadaires ;
  • Réunion d'information à destination des parents avec la participation des proviseurs des lycées et lycée professionnels.

 

Intervention en EPI "Ouverture sur l’économie et le monde contemporain"

  • Passation du test DMI (préférences professionnelles) en passation collective et auto-exploitation ;
  • Participation à l'intervention de la chambre des métiers sur l'apprentissage ;
  • Découverte du tissu économique local et préparation de visites d’entreprises ;
  • Présentation de l’EPI aux classes de 4ème en fin d’année scolaire.

 

Production de documents relatifs à l'orientation à destination des élèves et professeurs

  • Calendrier des journées portes ouvertes ;
  • Tableau synthétique sur la voie Professionnelle ou Générale et Technologique ;
  • Questionnaires préalables aux séances collectives.

 

Avec bienveillance et exigence

  • En continuité à notre politique éducative ferme, nécessaire à l’établissement de relations harmonieuses entre élèves, et entre élèves et adultes, mais aussi pour répondre aux aspirations existentielles des jeunes de l’âge du collège, « Les débats du jeudi » permettent d’échanger sur des questions sociétales (le tort et la raison, Du règlement intérieur à la Loi, Des valeurs de la République,…).

 

  • La pratique de l’exclusion de cours est également une modalité d’expression de la citoyenneté. Il s’agit de sortir de la salle de classe, espace solennel de construction des rapports sociaux, l’élève qui empêche le cours de se dérouler, ou qui éprouve l’autorité de l’adulte à qui la force publique d’enseignement le confie. Ce geste fort, qui intervient une fois que l’enseignant(e) aura épuisé ses subtilités pédagogiques pour le maintenir dans le cours, signifie à l’élève les limites de ce que le groupe peut supporter des manifestations de son expression individuelle.

Cette démarche a pour ambition d’inhiber les dérives des garçons de l’âge du collège qui ont tendance à l’omniprésence, notamment verbale, en classe. Cette omniprésence masculine des élèves dans le cours a pour conséquences d’inhiber les filles, et d’encourager la reproduction d’une société masculinisée dans laquelle l’homme est omnipotent (parfois violent) et la femme manifestant une tendance à la soumission.