Axe 3 du projet

Axe 3 du projet : Bienvenue

Par Laurent Macquet, publié le dimanche 2 novembre 2014 18:33 - Mis à jour le mercredi 27 juillet 2016 13:59

AXE 3—Faire découvrir, permettre et développer les pratiques artistiques, sportives, scientifiques,  environnementales, et linguistiques en combinant nos talents aux opportunités qu’offrent nos partenariats.

 

Faire découvrir les pratiques artistiques

Notre établissement est engagé dans un partenariat qui revêt différentes formes selon les années avec :

  • Le musée d’Art moderne du Touquet accueille gratuitement chaque année, selon la programmation, et en fonction des choix éducatifs et pédagogiques de nos équipes respectives, des visites et ateliers thématiques et ciblés ;
  • Le salon du livre du Touquet, qui voit l’un des écrivain(e)s consacré par le prix des collégiens ;
  • Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité qui concerne un niveau complet d’élèves selon la programmation annuelle ;
  • La troupe de théâtre « Les malins plaisirs » qui offre chaque année, dans le cadre des « nuits baroques au Touquet » un spectacle à toute une cohorte d’élèves, avec un travail en amont suivi de prolongements pédagogiques multiformes ;
  • Une journée au Chanel, scène nationale, pour la découverte des arts circassiens, pour les élèves inscrits à l’activité « Arts du cirque ».

 

Pour équilibrer la fréquentation des lieux de pratiques artistiques, l’offre locale étant d’une telle densité au Touquet, le Conseil école-collège a décidé d’inscrire les découvertes proposées aux élèves dans un Parcours d’Éducation Artistique et Culturel qui couvre les 4 cycles de l’école et du collège. Le travail d’état des lieux initié en 2015-2016 sur le PEAC nous permet de prendre conscience des manques et déséquilibres entre les territoires. Pour remédier à ces inégalités territoriales, le Conseil école-collège compte sur ce PEAC pour faire émerger une cohérence et encourager les communes moins riches à produire l’effort financier utile au financement des transports, dans une communauté d’agglomération qui devrait permettre une baisse des coûts dans ce domaine.

 

Permettre et développer les pratiques artistiques

Notre établissement favorise les pratiques artistiques comme source de motivation et d’épanouissement personnel et collectif.

 

  • Une chorale d’élèves compte aujourd’hui 100 membres. Elle travaille une fois par semaine (voix 1 : 1h, voix 2 : 1h) et se produit dans différentes occasions de la vie du collège et de l’institution :
  • le marché de Noël de l’Association des Parents d’Élèves ;
  • les rencontres chorales du district avec le(s) collèges voisins ;
  • le spectacle partagé avec l’académie de musique de Rixensart (ville jumelée avec Le Touquet) ;
  • le concert à Rüdesheim en Allemagne ;
  • la journée de remise des prix ;
  • le spectacle de fin d’année donné à l’Auditorium du Touquet.

 

Tout élève inscrit au collège peut participer à la chorale du collège.

 

  • Une fanfare née du dispositif « orchestre au collège » du Conseil Départemental, qui compte 25 membres en 2016, travaille 3h par semaine. La participation des élèves à la fanfare se détermine lors de l’inscription en 6ème, et par la fiche de poursuite d’études en 5ème, 4ème, et 3ème. Cette fanfare permet aux élèves d’apprendre directement un instrument par une méthode alternative. Elle se produit dès que la vie du collège et les échanges pédagogiques le demandent :
  • le marché de Noël de l’Association des Parents d’Élèves ;
  • l’inauguration et les happenings de la journée d’accueil des élèves de CM2 ;
  • l’inauguration du prix de la critique littéraire (1/2 finale) ;
  • le concert à Rüdesheim en Allemagne ;
  • la journée de remise des prix ;
  • le spectacle de fin d’année donné à l’Auditorium du Touquet.

 

La fanfare collabore également aux travaux des ateliers d’Arts du cirque.

 

  • Un combo est également composé chaque année. Il réunit une quinzaine d’élèves déjà musiciens ou néophytes (percussions) qui travaillent 1h par semaine. Le recrutement a lieu directement par M. Pasbecq, professeur d’éducation musicale et chant choral. Il associe le chant à divers instruments pour reprendre des standards et/ou des chansons moins connues autour d’un thème associé au projet d’établissement, à l’actualité, et aux ambitions pédagogiques du professeur. Cet ensemble pop-jazz se produit pour :
  • le marché de Noël de l’Association des Parents d’Élèves ;
  • à la pause méridienne lors de la journée d’accueil des élèves de CM2 ;
  • l’inauguration du prix de la critique littéraire (1/2 finale) ;
  • le concert à Rüdesheim en Allemagne ;
  • la journée de remise des prix ;
  • le spectacle de fin d’année donné à l’Auditorium du Touquet.

 

Ce combo enregistre le fruit de cette année de travail sur un CD réalisé au Studio Du Bras d’Or de Boulogne-sur-mer, le temps d’une longue journée de juin. Cette trace indélébile accompagne les années collège depuis 2014, en musiques et en chansons, pour toute la communauté scolaire.

 

Ces trois ensembles dirigés par M. Pasbecq, en association avec l’école de musique du Touquet pour la fanfare, ont vocation à échanger avec les autres disciplines, afin de maintenir le souffle produit par tant d’énergies de septembre à juin de chaque année.

 

  • 3 ateliers d’Arts du cirque sont animés par M. Vandjour, professeur d’éducation physique et sportive, et directeur de l’école du cirque de la commune. La participation des élèves à ses ateliers se détermine lors de l’inscription en 6ème, et par la fiche de poursuite d’études en 5ème, 4ème, et 3ème. Dans le cadre de l’association sportive, l’inscription peut avoir lieu à tout moment. Cette activité se compose de :
  • 1 atelier associant les élèves de 5ème et de 6ème (2h par semaine) ;
  • 1 atelier associant les élèves de 4ème et de 3ème (2h par semaine) ;
  • 1 atelier de l’association sportive du collège (3h par semaine, pendant la pause méridienne).

 

Ces 3 ateliers forment une compagnie intitulée « Bout de piste », en référence à la piste d’aéroport sur laquelle le collège est construit, et à la piste sur laquelle se déroule le spectacle du cirque…

La troupe du bout de piste se produit pour :

  • le marché de Noël de l’Association des Parents d’Élèves ;
  • divers spectacles donnés pendant la pause méridienne ;
  • la journée de remise des prix ;
  • la participation du festival scolaire des Arts du cirque ;
  • la journée des Arts UNSS de la pratique artistique.

 

Les Arts du cirque associent nombre de disciplines et fédèrent les initiatives artistiques susceptibles de créer du lien qui concourt au bon climat scolaire. La gestion démocratique de la Compagnie « bout de piste », revendiquée par M. Vandjour développe l’initiative, et confronte l’expressivité de chacun aux choix scénaristiques de tous. Cette expérience pédagogique est réalisée dans une activité propice à ce type de gestion de groupe, et conforme à la culture circassienne

 

Faire découvrir, permettre et développer les pratiques sportives

C’est la diversité de l’offre sportive au collège qui participe à faire découvrir aux élèves nombre d’activités. Dans ce que prévoit le programme des cours d’EPS de chaque niveau, tout d’abord, mais aussi dans des domaines plus propres à la station, en faisant appel à nos talents et partenariats :

  • l’activité « Sports Enchainés et de Pleine Nature », portée par Mme Lelièvre, professeur d’EPS, triathlète et Ironwoman, rencontre un véritable succès et confisque régulièrement les premières places des manifestations sportives locales et départementales de type Raid-aventure, que ce soit dans le cadre de l’activité des groupes qui associent, les 6èmes et 5èmes , d’une part, les 4ème et 3ème, d’autre part, mais encore dans le cadre le l’activité sportive du collège (UNSS).

Cette activité concourt également au développement de l’esprit d’équipe, qui, associé aux performances individuelles, fait écho à l’axe 1 « performance individuelle et entraide ».

  • L’activité volleyball portée par Mme Gosselin, a pour ambition d’étoffer son groupe, de participer aux entraînements et compétitions organisées dans le cadre de l’association sportive du collège (UNSS), et créer des vocations qui pourront s’épanouir dans le TAC VOLLEY, dès l’entrée au collège, ou par la suite selon la volonté des pratiquants. L’animateur de cette activité est Monsieur Stéphane Leroy, du TAC (Touquet Athlétique Club) volleyball. En contrepartie de ce partenariat, le collège met à disposition du TAC volleyball sa salle de sport.
  • L’activité football mise en place également dans l’emploi du temps des élèves, qui ont choisi ce sport pour accompagner leur scolarité, est organisée en partenariat avec le TAC FOOT, club local évoluant en 2016 en division honneur. Un assistant d’éducation footballeur ou non supervise, pour la partie éducative, l’entraînement des élèves mené par des joueurs de l’équipe A du TAC FOOT. En contrepartie, le collège met à la disposition du club la salle de sport, le soir, quand les terrains extérieurs du club sont impraticables.

Toutes ces activités sportives sont mixtes et entraînent les élèves pratiquants aux quatre coins du département le mercredi après-midi. Cette pratique sportive est une école solide de l’engagement, qui développe une intelligence nécessairement collective. L’inscription à ces activités sportives a lieu par le dossier d’inscription pour l’entrée en 6ème, et par les fiches de poursuite d’études pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes.

À côté de ces pratiques sportives collectives, l’académie sportive du Touquet qui naît à la rentrée 2016, sous l’égide de l’office du tourisme du Touquet, nouvelle pratique partenariale et  innovation pédagogique, a pour ambition d’offrir au collégiens déjà pratiquants, soit en Tennis, soit en équitation, soit en Golf, la possibilité d’entrer dans une pratique plus intensive d’un des trois sports, en suivant une scolarité normale dans notre collège, avec hébergement, le cas échéant, au lycée hôtelier voisin. Ce dispositif naissant à la rentrée 2016 prévoit une pratique sportive de 8h en semaine (4 x 2h), et un investissement dans l’association sportive du collège le mercredi après-midi.

 

 

Faire découvrir, permettre et développer les pratiques scientifiques, environnementales

Les disciplines scientifiques sont régulièrement associées au collège pour donner du sens pratique à leur étude. C’est le cas dans un certain nombre de projets :

Chaque année, les élèves de 5ème découvrent le temps d’une demi-journée la Cité des Sciences et la tour Eiffel, le temps d’une journée à Paris ;

L’intégration de l’environnement naturel immédiat dans la vie de la communauté scolaire est impulsée par les professeurs de SVT. Il y a eu ces trois dernières années, notamment grâce à la complicité d’EDEN62, l’implantation de nichoirs dans les arbustes du collège, l’implantation d’une haie sauvage, le creusement d’une mare, et la mise en place d’un coin nature, d’un hôtel à insectes.

Le projet d’un potager BIO, partagé en permaculture et en traditionnel fait son chemin. Il associe les compétences de la ville, l’ULCO (Université du Littoral), le lycée de Radinghem, et les acteurs du collège (gardien, professeurs de SVT, de maths, de Sciences Physiques, et de Technologie). Ce projet est associé à la récupération des eaux pluviales permettant d’alimenter le potager, mais aussi la mare qui est à proximité. Une pompe électrique à énergie solaire devrait permettre de répartir les volumes d’eau utiles. Les élèves vont être les artisans de ce projet interdisciplinaire.

 

 

Faire découvrir, permettre et développer les pratiques linguistiques

 

Sur le niveau de 6ème,

  • L’action petit déjeuner anglais servi en anglais par le groupe de 4ème Euro. Cette action a pris place dans la semaine anglaise de la station, la British week.

 

  • Une journée à Rochester, pendant le festival Dickens. Ce projet interdisciplinaire fait écho aux travaux réalisés en partenariat avec le château d’Hardelot autour de l’œuvre de l’artiste.

Cette sortie d’une journée en Angleterre est un excellent moyen d’appréhender la vie et l’histoire d’une cité du Kent, à un moment de l’année (mai) où les élèves peuvent s’essayer à la langue des natifs.

Cette sortie très appréciée des élèves est à nouveau exploitée en 5ème dans le cadre du cours d’anglais.

 

  • Les élèves de 6ème entretiennent une correspondance avec des élèves de Marlborough House school de Hawkhurst..

 

 

Sur le niveau de 5ème,

Un projet de théâtre en anglais est bâti chaque année autour des opportunités qu’offrent nos partenariats ou l’offre départementale éducative.

 

Sur le niveau de 4ème,

Un séjour à Londres et Oxford a lieu chaque année pour les élèves de 4ème. Les professeurs associent à la visite de la ville et des musées dédiés à Roald Dahl à Aylesbury et Great Missenden, un spectacle dans l’une des salles prestigieuses londoniennes.

 

Sur le niveau de 3ème,

Les élèves des classes de 3ème se rendent entre 2014 et 2018 également, dans le cadre de la commémoration des 2 guerres mondiales, à l’Imperial War Museum de Londres, en écho aux sorties sur les sites régionaux de commémoration et de témoignages de la grande guerre.

 

Le collège du Touquet recèle des spécificités originales. C’est toute sa singularité. On peut y étudier les sciences et l’Histoire-Géographie en anglais, à raison de 2 heures par semaine sur les quatre niveaux. Les élèves pratiquant ces disciplines constituent un groupe d’une trentaine d’élèves volontaires, chaque année lors de leur arrivée en 6ème.

 

Les échanges avec Marlborough House school de Hawkhurst semblent prometteurs. Ils devraient nous permettre de développer les liens nécessaires aux échanges qui intègrent une semaine d’immersion complète.

 

Ce projet d’établissement (PE) est décliné chaque année dans le Rapport Annuel sur le Fonctionnement Pédagogique (RAFP). On y apprend comment chaque année répond à ses ambitions.

Le PE est consultable sur l’Espace Numérique de Travail (ENT). Il en est de même pour le RAFP.

 

 

 

                                               Pour le Conseil d’Administration,

 

 

                                               le Président, Laurent MACQUET