Le Préambule

Le Préambule : Bienvenue

Par Laurent Macquet, publié le lundi 1 décembre 2014 19:03 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 19:04

Préambule

L’établissement scolaire constitue une collectivité fonctionnant dans l’intérêt des élèves. Le rayonnement de l’établissement, son efficacité, dépendent de chaque membre de cette collectivité.

Le règlement intérieur a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le collège pourra remplir sa mission d’INSTRUCTION et d’ÉDUCATION. Les membres de la Communauté scolaire s’interdisent, dans le cadre de l’établissement, toute propagande ou toute prise de position d’ordre idéologique, politique ou religieux.

Établissement public, le collège a pour mission première d’instruire. Il a aussi celle d’éduquer aux droits, devoirs et contraintes de la vie en société, afin de préparer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie. Il se doit de respecter le principe de gratuité, d’équité et de parité.

Si les élèves disposent de droits individuels et collectifs, ils ont aussi l’obligation, dans leur propre intérêt, d’accomplir les tâches inhérentes à leurs études. L’élève doit s’astreindre au travail hors classe. Dès la classe de 6ème, il doit trouver, en permanence, à la maison, ou en étude le soir le moyen de produire les devoirs donnés par ses professeurs. Il aborde ainsi chaque journée, et chaque cours, avec sérénité, tout en s’assurant une scolarité satisfaisante, source de promesses professionnelles et personnelles. L’élève qui ne serait pas en mesure d’honorer ce devoir premier est inscrit immédiatement à l’étude du soir.

Le respect des dispositions arrêtées a pour but de permettre un travail valable dans une discipline librement consentie.